Quelques indicateurs pour bien démarrer
avec Google Analytics
Google Analytics est un outil très riche. Nous vous présentons ici quelques indicateurs pour vous aider à faire vos premiers pas.
Un suivi régulier des indicateurs est indispensable
pour comprendre ce qui se passe sur votre site.
____
1. Le nombre de sessions
Définition : Une session (ou visite) n'est rien d'autre que l'acte de consulter un site web. Si le visiteur n'effectue pas d'action sur le site pendant 30 minutes, sa session se termine (une autre session sera créée la prochaine fois qu'il viendra sur le site).
Interprétation : De même qu'au Loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance, 100% des internautes qui effectueront un achat, laisseront un message, ou prendront contact avec vous, auront au préalable effectué une visite de votre site.
>>> Un nombre de visite en hausse est toujours un bon signe.
Quelques conseils pour augmenter le nombre de sessions :
- Assurez-vous que la page d'accueil présente bien l'intérieur du site.
- Tenez à jour le contenu de votre site en le modifiant régulièrement.
- Mettez en place sur d'autres sites des liens pointant vers votre site.
Où se trouve le nombre de sessions dans Google Analytics ?
____
2. Le taux de rebond
Définition : Le taux de rebond, c'est le pourcentage de visites qui se limitent à une seule page vue.
Interprétation : Un taux élevé signifie d'ordinaire que l'internaute moyen ne trouve pas le site intéressant...
>>> Un taux de rebond en baisse est un bon signe.
Quelques conseils pour faire baisser le taux de rebond :
- Votre site doit répondre aux questions des internautes.
- Chaque page importante de votre site doit faire l'objet d'un lien sur la page d'accueil.
Où se trouve le taux de rebond dans Google Analytics ?
____
3. Le rapport pages/session
Définition : Le rapport pages/session est le nombre moyen de pages vues au cours d'une session. La valeur minimale est 1, et correspond à un taux de rebond de 100%.
Interprétation : Un rapport pages/session élevé indique que les visiteurs sont intéressés par votre site, et donc susceptibles d'interagir avec vous (en vous écrivant via la page de contact, en effectuant un achat, etc.).
>>> Un rapport pages/session en hausse est un bon signe.
Quelques conseils pour faire monter le rapport pages/session :
- Donnez un nom clair à chacun des onglets.
- Insérez dans chaque page des liens internes vers certaines autres page de votre site.
Où se trouve le taux de rebond dans Google Analytics ?
____
4. Le flux d'utilisateurs
Définition : Il s'agit d'analyser comment les internautes naviguent sur votre site, en suivant la quantité de visiteurs passant d'une page à l'autre.
Interprétation : Alors que les 3 premiers indicateurs sont purement quantitatifs, le flux d'utilisateurs donne des renseignements qualitatifs sur l'organisation interne de votre site. Des parcours de lecture types apparaissent en filigrane :
- « Page d'accueil » : c'est la toute première page que visitent les internautes en arrivant sur votre site. Sauf cas particuliers, les internautes devraient normalement arriver sur la première page de votre site : index.html.
- « 1ère interaction »: c'est la page où vont les internautes après la page d'accueil. C'est souvent une page de votre site à forte valeur ajoutée.
L'étude du flux d'utilisateurs vous permet d'évaluer objectivement l'intérêt de votre contenu et d'optimiser l'organisation de vos pages.
Quelques conseils relatifs au flux d'utilisateurs :
- Si les internautes arrivent souvent via une page différente de index.html, demandez-vous pourquoi les moteurs de recherches (et les autres sites web), référencent directement cette page plutôt que la première page de votre site. Dans ce cas, il peut être intéressant de répartir le contenu de cette page sur plusieurs pages, ou d'améliorer la page d'accueil de votre site.
- Si les internautes se dirigent vers des pages subalternes (pages de liens, page "Divers", etc...), demandez-vous pourquoi les internautes (qui devraient normalement être intéressés par le cœur de votre site) ne viennent pas. Dans ce cas. il est peut-être judicieux de retravailler le vocabulaire employé, le nommage des titres et des onglets, etc...
Où se trouve le flux d'utilisateurs dans Google Analytics ?